La PEEP a 80 ans

Publié le par Ecole elementaire Marinville

En 2006, la PEEP fête ses 80 ans !

La première association de parents d’élèves est née au Lycée Carnot, à Paris, en 1906. D’autres associations indépendantes sont alors nées.

Mais ces associations ont vite pris conscience que si indépendance rime avec implication sur l’école, elles ne pouvaient pas participer aux grands sujets en lien avec l’Education Nationale. Les associations se sont donc regroupées au sein de la Fédération des associations de parents d’élèves des lycées et collèges (FAPELC) qui deviendra la PEEP. Depuis ce jour, la PEEP, force de réflexion et de proposition, défend toujours ses valeurs fondatrices : primauté éducative de la famille, indépendance et diversité, défense de l’Ecole publique et laïque.

Aujourd’hui la PEEP regroupe plus de 2000 associations.

L’organisation en fédération de la PEEP permet à ses 2000 associations d’avoir l’indépendance que l’on peut retrouver dans des associations indépendantes sans manquer de la force et de la représentativité (Education Nationale, Mairies, Conseil Général, Conseil Régional) qui sont nécessaires pour faire avancer les dossiers.

Si vous avez envie de participer à la vie des écoles, rejoignez la PEEP en adhérant (il n’est pas trop tard !!!) ou en contactant vos élus PEEP pour préparer l’an prochain.

 

Publié dans La PEEP :

Commenter cet article