La semaine de 4 jours

Publié le par Ecole elementaire Marinville

Nous avons commencé à travailler sur le sujet pour convaincre l'académie de Créteil qui est décideur en la matière.

De nombreuses villes en France et en Ile de France sont passés à la semaine de 4 jours (pas d'école le samedi matin). A Saint-Maur, le dossier a été abordé il y a quelques années et une solution a même été proposée par la Mairie. Nous aurions donc pu avoir la semaine de 4 jours depuis des années, comme l'avaient souhaité plus de 80 % des parents de Saint-Maur. Malheureusement la solution proposée par la Mairie, basée sur un allongement de 30 minutes de la journée scolaire n'est pas légale. Il est en effet interdit de dépasser 6 heures de cours par jour pour les enfants. Le dossier revient donc au point de départ.

Nous avons insisté l'an dernier pour que le sujet soit relancé.
La Mairie travaille sur un projet qui reprendrait le modèle de Nogent qui a été confirmé cette année après avoir été pratiqué pendant 3 ans. Le projet consiste à :
- travailler 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
- commencer l'année scolaire une semaineplus tôt ;
- terminer l'année scolaire une semaine plus tard ;
- travailler 5 samedis pendant l'année scolaire.

Pour ce dossier important, nous avons contacté les représentants PEEP des villes du Val de Marne passées aux 4 jours. Fin décembre, nous avons organisé une réunion pour les élus et adhérents PEEP de Saint-Maur où sont venus les responsables PEEP de Nogent, Vincennes et Joinville. Nous avons pu y apprendre beaucoup de choses sur la mise en place de la semaine de 4 jours et voir combien dans toutes ces villes la PEEP a été à l'initiative du projet. Des associations de parents indépendantes ont aussi l'habitude de soutenir la semaine de 4 jours mais n'ont malheureusement pas la possibilité de travailler en synergie entre écoles et entre villes. 

Nous avons décidé de vous informer sur ce sujet, et dans ce blog recevoir vos remarques, commentaires, réflexions... Alors postez des commentaires, dites nous ce que vous
attendez comme rythme scolaire pour vos enfants, le débat est lancé !

ATTENTION :

Le projet, pour être validé, soit être VOTE en CONSEIL d'ECOLE exceptionnel (toutes les écoles primaires de la villes sont invitées à se prononcer le même jour.
Il est donc TRES IMPORTANT de VOTER aux élections des parnets d'élèves pour les représentants de parents de la PEEP qui soutiennent le projet de la semaine de 4 JOURS.

Jean-François LE HELLOCO, Préseident de l'Association des  Parents d'Elèves de Saint Maur - PEEP

Commenter cet article

Stephane 15/06/2005 22:40

80% des parents sont favorables à la semaine de 4 jours.

Dans la plupart des communes où le système a été instauré il fonctionne. Ainsi il vient d'être renouvelé ches nos voisins de Nogent pour 3 années supplémentaires.

Pourquoi pas à Saint Maur ?

Nicole 15/06/2005 18:08

bon courage pour convaincre le maire et l' inspecteur d' académie, sans compter les institutrices de maternelle qui elles sont déjà aux 4 jours sans l' avouer....